Zona
Le zona est une maladie infectieuse due à la réactivation du virus de la varicelle. Le zona se reconnaît à l'éruption qui apparaît sur la peau, en se manifestant unilatéralement et en bandes, suivant le trajet d'un nerf.
Signification symbolique du zona
Les nerfs étant nos moyens de communication intérieure, la douleur que provoque cette éruption indique une brisure de communication dans la région affectée. Le zona brûle comme du feu (qui peut être lié à de la colère résultant de critiques ou de peur). Je me suis senti agressé et je vis une profonde amertume. Une situation où une personne m'a blessé, provoquant de la tension alors que mon corps désire de l'attention. De plus, je peux avoir l'impression d'avoir été souillé, taché. La douleur me rappelle un contact non voulu, une obligation de me soumettre à une autorité quelconque. Mon premier réflexe est de me retirer, de me fermer, croyant ainsi éviter d'autres blessures. J'ai ce comportement parce que la situation me fait vivre une grande insécurité intérieure. En agissant de cette façon, je retourne vers moi cette agression dont je crois avoir été la victime. Je donne raison à mes agresseurs. Je me sens constamment en danger. C'est une partie de moi-même que je refuse de voir. Je retiens mes énergies créatrices. Je veux fuir mon côté que je juge sombre. J'accepte que l'éruption pleine de boursouflures ait pour but de me faire prendre conscience que je vis une réaction ou une irritation émotionnelle intense face à quelqu'un ou à quelque chose qui m'occasionne un stress excessif et qui rend mes prises de décision difficiles. Même si je recherche l'harmonie dans mes relations et dans celles des autres entre eux, le seul pouvoir que j'ai est sur ma propre vie. Mon corps me dit de faire confiance au courant de vie qui est en moi.
Pistes à suivre :
J'accepte ma sensibilité puisqu'elle fait partie de moi. Je cesse d'être mon propre ennemi et j'accepte de me regarder dans les yeux. C'est en prenant contact avec chaque partie de mon être que je peux retrouver un sentiment de sécurité. J'apprends à me détacher de la souffrance des autres, sachant que ces derniers ont également des prises de conscience à faire pour se réaliser.
(Jacques Martel - Le grand dictionnaire des malaises et des maladies
Ed. Quintessence)