top of page

Durillons et cors au pied

Les durillons et les cors sont des épaississements cutanés localisés, liés à des frottements répétés.

Le cor forme un cône jaunâtre douloureux et peut prendre un aspect macéré (œil de perdrix). Il siège au dos des articulations des orteils, entre ceux-ci ou à la plante des pieds.

Le durillon, lui, est un épaississement localisé de la couche cutanée de l'épiderme sur une zone de frottement du pied. Il est arrondi et conserve à sa surface le dessin normal des lignes cutanées, contrairement à la verrue.

Signification symbolique des durillons et cors au pied

Je vais de l'avant avec mes pieds, mais quelque chose me dit que cela accroche un peu... C'est le durillon, cette petite boursouflure qui m'indique une attitude d'appréhension dans ma vie présente. Je ne vois pas tous les aspects positifs de ma vie, ce qui m'amène à ne pas en profiter pleinement.

Si c'est un cor, la différence se situe au niveau de la douleur qui est beaucoup plus présente et intense, m'indiquant un sentiment de profonde culpabilité. C'est la crainte d'avancer vers l'inconnu avec confiance, car je n'arrive pas à rester “naturel”, à faire les choses simplement. Je laisse les autres décider à ma place. Aller de l'avant est laborieux pour moi : La vie est difficile sur le plan matériel et cela me demande de grands efforts pour avancer. Je veux m'élancer vers l'avenir, mais j'hésite et je pousse trop ou peut-être pas assez. Qu'est ce qui me tracasse autant ? Il m'est impossible de vivre le moment présent. Je peux vouloir me venger de quelqu'un. Je me durcis. J'évite d'exprimer ma douleur intérieure. Elle en vient donc à se manifester par mon corps (cor) physique. Je veux avancer, réaliser mes objectifs, mais mes émotions sont tellement nouées qu'elles m'en empêchent. Je peux avoir l'impression que ma mère m'empêche de vivre. Quelle est la personne qui est une “épine” dans ma vie ? Quelle est la situation que je vis répétitivement, où est-ce que je vis de la pression ou une grande friction ? Je cherche la cause de cette difficulté de vivre mon présent ou face à mon avenir. La tristesse et le chagrin, la crainte de ne pas réussir en sont-ils la cause ? Bien sûr, je peux réduire la grosseur de mes callosités par une chirurgie mais c'est insuffisant car je ne travaille pas avec la vraie cause.

Pistes à suivre : 

​J'accepte de voir ce qui me dérange à ce point et qui m'empêche d'aller de l'avant. J'accepte de chasser toutes ces idées noires et cette culpabilité. Je suis ainsi plus en accord avec la vie. Ma confiance en l'avenir n'en sera que plus grande.

(Jacques Martel - Le grand dictionnaire des malaises et des maladies 

Ed. Quintessence)

Plume logo d'entreprise Bruno Personnaz Magnétiseur énergéticien
bottom of page