Dermite séborrhéique
La dermite séborrhéique est une affection cutanée fréquente, caractérisée par des rougeurs plus ou moins grandes et recouvertes de lamelles qui se détachent de la peau (squames jaunes et grasses). Elles prédominent sur le cuir chevelu, les ailes du nez, les tempes, le front ou le sternum.
Signification symbolique de la dermite séborrhéique
La séborrhée (hypersécrétion de sébum) prédispose à la dermite séborrhéique. Puisque le sébum lubrifie la peau et la protège, est-ce que je sens ce besoin de me protéger car "une tuile risque de me tomber sur la tête" ? Elle manifeste un excès, un trop, un secret trop lourd à porter; par exemple : je peux m'être rendu compte d'une fraude dont je suis le témoin ou à laquelle je participe et j'ai peur d'être démasqué. Je subis un stress récurrent et grandissant, relié à la surcharge d'une situation que je ne peux plus tolérer.
Est-ce que je prends soin de quelqu'un à l’excès sans m'occuper d'abord de mes propres besoins ? La dermite séborrhéique exprime une contrariété intérieure non résolue. Je rejette la proximité avec les autres lorsque j'ai un complexe face à mon physique et qu'il y a des choses que je veux cacher dans ma vie personnelle.
Pistes à suivre :
J'accepte de vivre dans la vérité. En reconnaissant mes propres besoins, en exprimant mes contrariétés et mes frustrations. Je manifeste de plus en plus la transparence de mon être intérieur. La paix peut ainsi s'installer.
(Jacques Martel - Le grand dictionnaire des malaises et des maladies
Ed. Quintessence)